Vous êtes ici
-A +A

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

La richesse des Vosges du Nord leur vaut le classement en Parc naturel régional.

L'Alsace du Nord se déploie pour partie sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord,  reconnu réserve mondiale de la biosphère.

Ce classement vous garantit de trouver une nature exceptionnelle et protégée. Vous pourrez grimper sur les contreforts du massif vosgien où se côtoient falaises de grès et forêts denses. Les vestiges des châteaux émergent ici et là en leurs sommets.

De nombreuses actions du Parc naturel régional des Vosges du Nord visent à protéger le patrimoine architectural, religieux, historique et culturel exceptionnel de ce territoire.

Un parc d'une richesse exceptionnelle

Créé en 1975, le Parc naturel régional des Vosges du Nord dispose d’un patrimoine naturel très riche. Il se caractérise par un relief doux ainsi que des paysages parsemés de clairières et d’étangs. La forêt, qui couvre 65% du territoire, abrite une faune très diversifiée. Vous pourrez peut-être rencontrer des chevreuils, des cerfs et, si vous avez plus de chance, des lynx ou des mésanges noires…

Cette richesse exceptionnelle lui vaut le label rare de           « Réserve mondiale de la biosphère »  attribué par l’Unesco, ainsi que le prix d'excellence du concours Eden « Tourisme et espaces protégés ».